Pénurie de matériaux et hausse des matières premières.

Information importante pour tous nos futurs clients.

Dans quinze jours ou quelques semaines il y a un fort risque de pénuries de matériaux pour le bâtiment, et donc bien évidemment pour le secteur de la climatisation-chauffage, selon une alerte de la CAPEB adressée aux parlementaires le 14/04/2021.

Cette pénurie fait suite aux importantes hausses des matières premières de ces derniers mois, utilisées couramment dans le bâtiment (bois, pvc, acier, aluminium, zinc, nickel, résines, peintures, vernis, cuivre, câbles électriques, accessoires, cartes électroniques, etc.). Avec une hausse du cuivre (liaisons frigorifiques) de 30% ces derniers mois, et cela et loin d’être fini… Nous actualiserons nos informations au début du mois de mai.

Ainsi que les plastics (goulottes) qui risquent de connaître aussi des pénuries et des hausses continues. Et par conséquence la hausse des prix répercutés inéluctablement aux clients, car les artisans et les petites entreprises ne peuvent se permettrent de réduire encore plus leurs marges d’exploitation si elles ne veulent pas disparaîtrent, avec toutes les très sérieuses difficultés qui s’ensuivent ensuite pour eux et leurs familles.

Plus grave encore, la crise des composants électroniques en silicium, cartes électroniques notamment, risquent de pertubé fortement les dépannages et l’approvisionnement des climatiseurs ou des pompes à chaleur pour le chauffage ou l’Eau Chaude Sanitaire. Et comme la plupart de ces composants sont fabriqués en Asie, la hausse des prix et les délais d’approvisionnement risquent fortement d’augmentés. C’est donc l’arrêt de très nombreux chantiers ou dépannages qui risquent d’être à l’arrêt pour plusieurs mois.

Malgré des carnets de commandes bien remplies et une forte demande qui devrait repartir à la hausse après le 3ième déconfinement, le marché risque d’être encore plus pertubé que durant la fin du printemps et l’été 2020, avec des ruptures de stocks et délais qui ont perdurés jusqu’au début de l’automne dernier. Les fortes tensions sur le marché mondial, avec la Chine et les Etats-Unis en première ligne, ne risquent pas d’améliiorer la situation.

Comme nous avons toujours été d’un bon conseil, depuis le début de la mise en ligne de notre site internet en février 2006, nous conseillons vivement à nos clients de réagir très vite s’ils souhaitent réellement concrétiser leurs projets de climatisation et de chauffage pour l’hiver prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *