La pompe à chaleur air air, une solution de chauffage pérenne.

 
Encore plus aujourd’hui qu’hier, les consommateurs, qu’ils soient particuliers ou professionnels, recherchent à faire des économies d’énergie et à améliorer leur confort thermique. Ils font face à de nouvelles contraintes : succession d’épisodes caniculaires et forte augmentation du coût de l’électricité … Les solutions les moins énergivores sont donc activement recherchées.

La pompe à chaleur air air ou climatisation réversible est la solution idéale pour répondre efficacement à ces problématiques en toutes saisons, que ce soit en cas de rénovation ou pour la construction d’une maison ou d’un local professionel dans le neuf.

 En effet, cette solution permet de combiner le chauffage durant les périodes froides et le rafraîchissement durant les périodes chaudes pour ne pas subir les fortes chaleur. Sans oublier les autres fonctions très importantes dont on peut bénéficier : la purification de l’air et la déshudimidification.

Elle fonctionne avec une ou plusieurs unités intérieures, selon le nombre de pièces à chauffer et à climatiser, et un groupe extérieur. C’est ce qu’on nomme dans le jargon des professionnels : monosplit ou multisplits. La pompe à chaleur recours certes à l’électricité pour le fonctionnement du système, mais il est bon de savoir que jusqu’à 80% de la chaleur produite par une pompe à chaleur air air est gratuite, car elle provient de l’air extérieur.

La consommation est ainsi réduite et la facture énergétique est considérablement allégée par rapport à un radiateur électrique par exemple, et sans les contraintes quand on utilise un poêle à bois ou un poêle à granulés. Avec une simple télécommande on régle la température et la vitesse de ventilation souhaitée, voire même tout gérer en automatique, selon ses propres critères de confort.

En optant pour une solution de pompe à chaleur air air, ou climatisation réversible, vous pouvez choisir entre plusieurs types d’unités intérieures : murale, console au sol, gainable, cassette encastrée ou plafonnier. Ces deux dernières étant généralement utilisées pour les locaux professionnels.

Pour en savoir plus consulter notre glossaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *